Partenariat 10/18

10/18Créé en 1962, 10/18 possède l’un des plus beaux catalogues de littérature étrangère classique et contemporaine en poche. Depuis sa création, 10/18 est un éditeur défricheur de nouveaux talents littéraires. Il séduit également de très nombreux lecteurs avec des intrigues policières aux quatre coins du monde dans les coulisses des grandes époques marquantes de l’Histoire ou au cœur de la société contemporaine.

La collection « Grands Détectives », accueille des romans policiers historiques le plus souvent inédits. Elle connaît un immense succès notamment avec des auteurs comme Anne Perry (Londres, fin XIXe siècle), Frank Tallis (Vienne, fin du XIXe siècle), Gyles Brandreth et son héros détective Oscar Wilde ou Iain Pears (Italie).
Depuis quelques années, on assiste à un nouveau phénomène autour des auteurs français qui se multiplient au sein de la collection avec des fans toujours plus nombreux et de tous âges. C’est notamment le cas des lecteurs de Jean-François Parot (Paris de Louis XV), dont les romans ont été adaptés sur France 2, de Fabrice Bourland (Angleterre, années 30), Brigitte Aubert (les débuts du cinéma), Viviane Moore (l’épopée des Normands de Sicile), ou encore les désormais célèbres Claude Izner dont les ouvrages inédits (Paris, XIXe siècle) s’exportent en Angleterre, aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie, en Allemagne et font l’objet de toutes les attentions des maisons de production de télévision ou du cinéma.

Visiter le site 1O/18 : www.10-18.fr

Le supplément gratuit qui accompagne le numéro de septembre de la NRP Lycée explore le genre du « roman policier historique ». Écrit par Franck Evrard, essayiste et professeur de lettres, il ouvre de nombreuses pistes d’analyse qui permettra d’allier étude des œuvres, histoire littéraire et… plaisir de lire.

Consulter le supplément gratuit : PDF

Consulter les textes complémentaires : PDF 1PDF 2

Consulter les corrigés du supplément : PDF

On retrouvera Fabrice Bourland, auteur de la collection « Grands détectives » chez 10/18 dans une interview exclusive. Le Fantôme de Baker Street, Les Portes du sommeil, La Dernière enquête du chevalier Dupin et Le Diable du Crystal Palace, autant de romans ludiques et sérieux, qui à travers des enquêtes historiques et fantastiques, disent aussi l’amour de la littérature.

Voir  l’interview

Les commentaires sont fermés.