Actualités-Blogs-Enseignement d'exploration-Entretiens-Interviews-Littérature et société-Vidéos conférences

Découvrez les métiers des sciences de l’homme

Les métiers des sciences de l'homme

Souvent méconnues ou considérées comme « chômatogènes », les filières d’études en sciences de l’homme sont pourtant riches et ouvrent sur des métiers essentiels pour comprendre le monde qui nous entoure et l’envisager avec un œil neuf. En lien avec la fiche « Enseignement d’exploration – Les tropiques imaginaires (« Regard sur l’autre et l’ailleurs ») », découvrez le parcours de deux anthropologues et ethno-linguistes, Jean-Didier Urbain et Dominique Desmarchelier, ainsi que leurs conseils aux élèves.

Jean-Didier Urbain

Jean-Didier Urbain, anthropologue en sciences du langage nous invite à comprendre « les langages de l’autre ». Retour sur son parcours.

Dominique Desmarchelier

L’étude des sciences du langage, peut être un atout dans une formation généraliste, pour beaucoup de métiers liés à la communication.C’est ce qu’explique Dominique Desmarchelier maître de conférences en sciences du langage.

Son parcours

Ses conseils aux élèves

Présentation du master Expertise en sémiologie et communication