Actualités-Entretiens-Interviews-Vidéos conférences

Entretien avec le cinéaste et président de la Cinémathèque : Costa-Gavras

Rencontre avec Costa-Gavras avec qui nous avons parlé de cinéma, de ses films et des projets de la Cinémathèque.

La revue de septembre propose une analyse du film de Costa-Gavras Music Box (1989). À cette occasion la NRP, a rencontré le cinéaste. Il nous a raconté le contexte du tournage et sa propre analyse de la séquence finale.  Les abonnés numériques peuvent accéder à cette partie de  l’entretien dans l’espace dédié.  Puis la discussion s’est prolongée un peu.  Ensemble nous avons évoqué son prochain film Le Capital, dans les salles le 14 novembre 2012. Costa-Gavrasest revenu sur le travail du cinéaste, sur l’image.  Et nous avons parlé de la problématique de l’aveu. Encore une question d’image, celle que nous renvoyons de nous.  Une conversation passionnante dont voici quelques extraits.

 

À la Cinémathèque…

Costa-Gavras est aussi le président de la Cinémathèque française.  Entre expositions et ateliers pédagogiques, nous lui avons demandé quels étaient les projets et les activités prévus ces prochains mois.

Après l’exposition Tim Burton –  et son succès surprise auprès des plus  jeunes –  Les Enfants du Paradis sera à l’honneur à partir du 24 octobre prochain.  Voilà qui nous permettra de redécouvrir ce chef-d’œuvre de Marcel Carné et de Jacques Prévert.  Des sources d’inspiration à la sortie du film en 1945, l’exposition mettra l’accent sur les conditions particulières du tournage qui a eu lieu sous l’occupation.

Toute l’année la Cinémathèque offre également aux enfants la possibilité de découvrir le cinéma dans des ateliers pédagogiques adaptés à tous les âges.  Analyser des extraits de films, comprendre leur construction, le fonctionnement, s’essayer aux effets spéciaux, à l’animation, etc.

Sans oublier toutes les actions proposées en milieu scolaire à découvrir  sur le site de la Cinémathèque.

Nuages de tags

Publié le par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>