Actualités-Lectures

Histoire de la littérature en jeux

Histoire de la littérature en jeux, Corinne BarastéguiIntéresser l’élève à littérature par le jeu voilà un pari que relève le petit livre amusant et original de Corinne Barastégui (agrégée de lettres classiques et docteur de l’université de la Sorbonne-Nouvelle).

L’idée : se réapproprier la littérature en utilisant  les références culturelles (cinéma, dessin animé, BD, chanson, etc.) familières à l’élève afin de montrer que la littérature est présente partout  dans notre quotidien. Pour ce faire, l’auteur met l’élève à contribution en lui proposant des jeux qui lui permettront soit de réinvestir ses connaissances, soit de chercher par lui-même les réponses dans d’autres sources.

Ainsi, il pourra, au choix, résoudre des énigmes, s’exercer à l’écriture,  reconnaître des œuvres picturales célèbres, répondre à des QCM…

Histoire de la littérature en jeux s’appuie sur les programmes des lycées et collèges, en laissant une grande part au genre narratif. Il ne s’agit pas pour autant de faire une liste de références exhaustive de la littérature, mais plutôt de mettre en avant quelques œuvres connues et davantage susceptibles d’accrocher le (peut-être ?) futur lecteur. Parmi elles Le Roman de la momie, Le Roman de Renart, Notre Dame de Paris, Les Fables de la Fontaine, Bel Ami  ou encore L’Ecume des Jours.

Chacune de ces œuvres est abordée dans l’une des quatre parties structurant le livre. Les deux premières, « Antiquité et nous » et « Le Moyen Âge » abordent la littérature du côté historique et mythologique. La troisième et la quatrième, « Les formes brèves du récit » et « L’ère du roman », mettent en avant genres littéraires. Enfin dans « Mutation », la dernière partie, l’auteur a choisi de ne représenter que le xxe comme en tant qu’époque de rupture.

Et pour ceux et celles que cela angoisserait… les réponses se trouvent en fin d’ouvrage.

Histoire de la littérature en jeux, est un livre original qui rend l’histoire littéraire accessible à tous.  À découvrir en classe ou en famille.

Histoire de la littérature en jeux, Corinne Barastégui, Éditions Ellipses, 2011.