Actualités-Débats-programme bac-Vidéos conférences

Les Mémoires de guerre, Charles de Gaulle

La présence des Mémoires de guerre de Charles de Gaulle dans les œuvres au programme du Bac L a suscité un vif débat au printemps dernier, qui a même dépassé le seul milieu de l’enseignement. Est-ce une œuvre littéraire ? Y aurait-il dans ce geste un sens politique ? La NRP, soucieuse de donner des éléments d’information et une aide pédagogique, a organisé une  rencontre entre Isabelle Guillaume, maître de conférences à l’université de Pau, et des enseignantes de lycée. Vous pouvez voir ici leurs échanges.

Et puisque nous sommes dans la rubrique « Débats », vos commentaires sont les bienvenus.

 
La conférence d’Isabelle Guillaume :
La place du Salut dans Les Mémoires de Guerre
  
Une construction de l’Histoire
  
Les enjeux politiques
  
Le salut et la littérature
 

Nuages de tags

Publié le par admin

3 réponses à Les Mémoires de guerre, Charles de Gaulle

  1. Carpentier Régine dit :

    Pouvez-vous me faire parvenir, par mail, le supplément gratuit lycée de novembre 2009 sur De Gaulle écrivain, que je possède déjà mais qui a pris l’eau et ne peut plus être consulté? A cette époque, j’étais abonnée. J’ai des TL en français avec ce sujet au programme.
    Merci de votre attention
    Régine Carpentier

    • La rédaction NRP dit :

      Bonjour,
      Vous trouverez dans la rubrique Partenariat du site les PDF des suppléments gratuits De Gaulle. Il vous suffira de les télécharger et des les imprimer.
      En vous remerciant de votre intérêt

  2. La rédaction NRP dit :

    Bonjour,
    Vous trouverez dans la rubrique Partenariat du site les PDF des suppléments gratuits De Gaulle. Il vous suffira de les télécharger et des les imprimer.
    En vous remerciant de votre intérêt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>