Lire et enseigner Claude Simon

Claude Simon, BIS/ Ph. Patrice Pascal (c) Archives LarborSéminaire « Claude Simon » – Appel à Communications

Date : 4 juin 2016

Lieu : École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Paris, 10 rue Molitor – Paris 16e.

Le 28e Séminaire « Claude Simon » organisé par L’ALCS (Association des Lecteurs de Claude Simon) et l’ESPE de Paris aura pour thème « Lire et enseigner Claude Simon ». L’œuvre de ce dernier est aujourd’hui reconnue par l’institution universitaire et scolaire : La Route des Flandres apparaît au programme de l’agrégation de lettres en 1998 ; le nombre de thèses consacrées en tout ou partie à l’écrivain n’a cessé d’augmenter depuis ; au lycée, des extraits de ses romans font leur entrée dans les manuels de littérature au début des années 2000. Mais qu’en est-il dans les classes ? Seront bienvenues aussi bien les communications portant sur des expériences d’enseignement et sur des situations d’apprentissage menées au collège, au lycée, en classes préparatoires ou à l’université que celles visant à présenter un état sur la question.

Les propositions de communications (un titre et un résumé d’une page maximum) accompagnées de quelques lignes de présentation du parcours personnel de l’auteur, sont à envoyer avant le 25 janvier 2016 à Cécile Yapaudjian-Labat à l’adresse suivante : cecile.yapaudjian-labat@espe-paris.fr

D’autres informations sur le Séminaire et l’ALCS sont disponibles sur le site : http://associationclaudesimon.org

Les propositions qui nous auront été adressées seront discutées au début du mois de février.