Actualités-Déjà paru

Paroles de femmes en politique

Séance d'un club de femmes dans l'église Saint Sulpice durant la Commune. / 1870 / BIS/Archives Larbor Dans le numéro de novembre 2011 consacré aux « grands orateurs », la séquence 1re propose une étude sur la parole publique des femmes, d’Olympe de Gouges à Gisèle Halimi. Elle permet de croiser la question de l’argumentation avec des problématiques d’histoire politique et sociale. Vous avez été nombreux à nous demander le corpus lié à cette séquence. Vous pourrez le retrouver dans un fichier zip téléchargeable en bas de l’article, ainsi que dans les ressources gratuites, accessibles dans le bandeau de cette page d’accueil, à droite de la couverture revue de novembre.

Petites phrases extraites de ce corpus :

George Sand :  « Les femmes doivent-elles participer un jour à la vie politique? Oui, un jour, je le crois avec vous, mais ce jour est-il proche ? Non, je ne le crois pas, et pour que la condition des femmes soit ainsi transformée, il faut que la société soit transformée radicalement. »

Louise Michel : « De fête en fête, d’hécatombe en hécatombe, le capital miné par tous les crimes qu’il fait commettre, rongé par ses propres actions, n’a plus qu’à disparaître. »

Phrases à remettre dans le contexte de l’étude très riche que vous pourrez retrouver dans la revue de novembre.

Télécharger le corpus

Nuages de tags

Publié le par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>