Actualités

Qui est l’étranger ? – Extrait du dossier du numéro lycée de mai 2016

Dossier NRP mai 2016

Qui est l’étranger ? Le dossier de la NRP Lycée vous invite à une exploration philosophique de cette notion aux contours bien flous, et tente de tisser un lien entre les différentes acceptions d’un mot qui reflète des réalités diverses : politiques, psychologiques, sociales, esthétiques … En voici un extrait.

Que disons-nous quand nous usons du terme « étranger » ? De quoi parlons-nous ? Et de quel point de vue parlons-nous ? Certes, il s’agit de l’autre homme, mais déjà nous hésitons. Un homme ? En est-on si sûr ? Celui qui parle de l’étranger est ici et maintenant, tandis que l’étranger, lui, est d’ailleurs, lointain ou proche, ou même d’ici, mais encore à l’extérieur de soi, à moins qu’il ne s’inscrive jusqu’en soi-même, et dans ce dernier cas nous parlerons d’étrangeté. Pour tenter d’éclairer la notion d’étranger, nous proposons un parcours, un questionnement.

L’étranger est d’abord une catégorie définie selon les frontières instituées par les politiques : elle suppose des langues étrangères, d’autres coutumes, d’autres cultures. Mais la catégorie ne suffit pas. Ce qui nous importe, c’est l’expérience vécue, celle de la rencontre, du choc, de l’épreuve inévitable de quelqu’un ou de quelque chose d’étranger, puisque nous ne vivons pas coupés des autres. Nous ne sommes pas sans les autres : comme l’écrit si bien Michel Tournier dans Vendredi ou les limbes du Pacifique, nous avons besoin de « notre frère, notre voisin, notre ami ou notre ennemi, mais quelqu’un, grands dieux quelqu’un ». À cette énumération, nous ajouterons l’étranger, en l’assimilant provisoirement à l’autre, à l’altérité de l’autre. Or, ce n’est pas si clair, reconnaissons-le, et cela implique donc que nous interrogions l’altérité même : si l’altérité est le caractère de ce qui est autre, de quelle altérité s’agit-il quand nous choisissons de dire « étranger » ?

À suivre dans le numéro lycée de mai 2016

Nuages de tags

Publié le par La rédaction NRP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>